1. Toits de province
  2. Préparer votre projet
  3. Financer sa Construction de Maison - Toits de Province

Comment financer votre projet de construction de maison ?

Retrouvez toutes les informations pour investisseur pour bien financer votre projet de construction de votre maison individuelle de plain pied ou à étage.
Toits de Province vous accompagne !
Recherche de terrain, réalisation de votre plan de maison, dépôt de votre permis de construire ou conseils sur le financement… Nous serons présents pour vous à toutes les étapes de votre projet.
Pour les passionnés de lecture

À qui s'adresser pour votre prêt immobilier de construction de maison ?

Dans un premier temps pour faire construire votre maison et obtenir son financement il faut consulter votre banque. Elle connaît votre situation personnelle et vos ressources, ce qui facilite le montage de votre dossier. Le type de crédit immobilier proposé diffère selon votre statut : particulier ou investisseur. Vous avez le choix entre le prêt de construction de maison à remboursement immédiat ou le prêt de construction de maison à remboursement différé (partiel ou total).

Une autre solution s'offre à vous : emprunter avec un courtier. Le rôle du courtier est de négocier pour vous le taux d'emprunt le plus bas. Il vous assure une garantie adaptée à vos besoins.

Quelles sont les aides pour une construction de maison individuelle neuve ?

Certaines aides financières sont cumulables avec votre prêt de construction de maison.

  1. Le PTZ (prêt à taux zéro). Il permet aux primo-accédants d'emprunter sans intérêt jusqu'à 40 % du coût total de leur crédit immobilier.
  2. Le prêt Action Logement (ex 1 % logement), accessible aux salariés d'une entreprise du secteur privé. Son montant est plafonné à 30 % du coût total du crédit.
  3. Le compte épargne logement (CEL) ou un plan d'épargne logement (PEL). En fonction de votre épargne, la banque peut vous accorder un crédit immobilier à un taux réglementé.

Ces aides au financement sont accordées selon votre situation personnelle, vos ressources, la durée, etc. Elles permettent d'alléger vos mensualités ou d'augmenter votre capacité d'emprunt.

Quel apport prévoir pour faire construire une maison individuelle ?

Le montant de votre apport peut varier en fonction des banques ou autres organismes de financement. Il dépend de la conjoncture économique actuelle et du prix de l'immobilier. Une banque demande un apport d'environ 10% du prix de la construction de maison individuelle. Dans le cadre d'un financement avec achat de terrain et construction, ce montant peut s'élever à 20 %. La somme sert de garantie en cas de défaut de paiement.  Le positionnement des banques varie sur ce sujet, il est donc important de contacter votre conseiller pour une approche personnalisée.

Dans votre négociation avec la banque, n'oubliez pas d'inclure l'assurance emprunteur. Cette assurance est obligatoire pour contracter un prêt immobilier. Son montant diffère d'une banque à une autre. Vérifiez bien que votre organisme de financement vous propose une assurance emprunteur adaptée à votre situation.

Vous projetez de faire construire une maison neuve dans les départements du Rhône, de l'Isère ou de l'Ain ? Au-delà de notre savoir-faire dans le domaine de la construction, nous saurons vous guider et vous épauler dans vos démarches.

Voir plusVoir moins